Le sirop d’érable est sans aucun doute le produit du terroir canadien par excellence. Pourtant, il est très souvent mélangé et coupé de son terroir pour être revendu de façon industrielle, sans lien direct avec le producteur d’origine.
Un terroir d’exception pour le sirop d’érable
Notre terroir est exceptionnel à plus d’un titre. D’un point de vue climatique tout d’abord, notre érablière se situe en terrain montagneux au pied du Mont Orford, montagne emblématique des Cantons-de-l’Est. La combinaison de l’air froid lié à l’altitude et de l’air chaud qui remonte des États-Unis, dont la frontière est toute proche, favorise une récolte qualitative puisque l’érable a besoin de grandes différences de températures pour exprimer pleinement son potentiel aromatique.
Un sol unique au Canada
Le sol est un élément déterminant pour se prévaloir d’un terroir d’exception. Le village de Bonsecours où se situe notre érablière abrite la seule mine de cristal du Canada. Ce minerai se retrouve donc en concentration importante dans nos forêts. Les érables puisant dans le sol les minéraux dont ils ont besoin, le sirop d’érable IORA bénéficie de cette richesse minérale exceptionnelle qui lui confère une signature gustative unique.