Si le Québec bénéficie d’un savoir-faire ancestral dans la production de sirop d’érable, le secteur est de plus en plus industrialisé. Nous pensons que cette orientation n’est pas favorable au consommateur. C’est pourquoi notre production est orientée vers la préservation du goût originel du sirop et non vers le productivisme agricole.
Le goÛt original du sirop
Tirée par la demande mondiale, l’acériculture québecoise a dû mettre en place de nouvelles méthodes de récolte et de production afin de répondre à un marché mondialisé. C’est à ce moment que le sirop a commencé à être déconnecté de son terroir, car les grossistes rachètent le sirop à divers producteurs pour les mélanger et les pasteuriser. Cette pratique est une négation du terroir et dénature le goût originel du sirop.
Nous luttons contre cette pratique industrielle qui est contraire à notre héritage. La préservation du goût originel passe nécessairement par un lien direct entre le producteur et le consommateur, sans intermédiaire superflu.
Une expérience unique comme si vous êtiez au Québec
Les Québecois vont souvent se fournir directement auprès du producteur, car c’est une garantie de qualité et de traçabilité. C’est cette expérience et cette proximité qu’IORA vous apporte en valorisant le savoir-faire québecois ancestral.