Une démarche
écologique et
responsable
Au-delà du bio, IORA s’inscrit dans une démarche globale pour réduire son empreinte écologique.
La question environnementale est l’affaire de tous. C’est pourquoi nous voulons agir à notre niveau en repensant nos pratiques pour limiter au maximum notre empreinte écologique. De la production à l’emballage en passant par la certification biologique, IORA est le fruit d’une démarche écologique et reponsable globale.
Nous voulons transmettre notre précieux capital aux générations futures. C’est pourquoi nous révisons en permanence nos pratiques pour intégrer les dernières innovations en matière de protection de l’environnement et de responsabilité sociale.
production écologique
Emballage éco-conçu
certification biologique par ecocert canada
Une production écoresponsable
grâçe aux granules de bois
L’étape de la production du sirop d’érable demande beaucoup d’énergie. C’est pourquoi nous avons mis en place une méthode innovante réduisant très fortement nos émissions de CO2.
Saviez-vous que la production d’un baril de sirop d’érable conventionnel nécessite la consommation d’un baril de pétrole?
Le sirop d’érable est obtenu par réduction de l’eau d’érable. Il faut pas moins de 40 litres d’eau d’érable pour obtenir 1 litre de sirop d’érable. Actuellement, la majorité des producteurs utilise des évaporateurs fonctionnant au pétrole. Nous avons opté pour un évaporateur fonctionnant aux granules de bois. Ce qui a réduit nos émissions de CO2 de plus de 10 tonnes par année. Les granules nous ont permis de nous passer des énergies fossiles tout en valorisant les résidus de la forêt et en préservant la qualité gustative de notre sirop.
Une vision novatrice de la consommation du sirop d’érable
Nous avons voulu offrir au consommateur un emballage en cohérence avec un produit biologique. Pour ce faire, nous avons sélectionné chaque élément avec pour objectif final de minimiser notre empreinte écologique sans aucun sacrifice sur la qualité ni sur l’esthétique globale de nos produits.
C’est ainsi que nous avons travaillé avec un grand verrier pour proposer une bouteille au design responsable. Sans aucune perte de matière, cette bouteille à la ligne élégante est le résultat d’une réfléxion sur l’optimisation de la matière.
Une absence totale de produits chimiques garantie
Si la demande mondiale pour le sirop d’érable biologique a plus que triplé ces 10 dernières années, à ce jour, moins de 25 % de la production est certifiée biologique. C’est pourtant la garantie d’une gestion durable de la forêt puisqu’une érablière certifiée doit maintenir la diversité des espèces d’arbres pour éviter l’apauvrissement des sols. Il peut être en effet tentant de couper les autres arbres pour faciliter le travail au sein de la forêt, mais les érables ont besoin de côtoyer d’autres espèces pour pouvoir se développer pleinement.
Une érablière en santé se reconnait par la présence d’espèces indigènes parfois en voie de disparition. C’est ainsi que l’ail des bois ou le ginseng sont particulièrement présents dans notre érablière. Dans une érablière conventionnelle, la pratique de l’épandage de chaux contribue notamment à l’appauvrissement des sols et donc à la raréfaction des espèces.
Du point de vue du consommateur, la certification biologique est une garantie de ne pas retrouver de produits chimiques dans son sirop. Dans l’acériculture conventionnelle, les produits chimiques sont souvent utilisés pour nettoyer la tubulure qui sert à récolter l’eau d’érable. Ces produits se retrouvent donc dans le sol des érablières conventionnelles. Dans l’acériculture biologique, seul un dérivé d’alcool est autorisé. Ce qui est plus cher et plus contraignant, mais c’est bien là la seule garantie pour le consommateur de l’absence totale de produits chimiques.