Née au pied du Mont-Orford dans les Cantons-de-l’Est, au Québec, IORA est avant tout une histoire familiale. C’est en 1999 que la famille Desautels rachète une petite érablière pour la faire évoluer vers une entreprise pérenne et orientée vers l’excellence. Après une conversion vers l’agriculture biologique, l’entreprise s’engage dans une démarche qualitative en perfectionnant les techniques ancestrales afin d’offrir une production de la plus haute qualité.
Une entreprise familiale des Cantons-de-l’Est du Québec
IORA est une entreprise indépendante et ancrée dans son territoire. Sa vision à long terme se veut socialement juste et écologiquement responsable. Sa raison d’être est d’offrir à ses clients le meilleur sirop d’érable possible dans le respect des valeurs humaines partagées depuis toujours par la grande famille Desautels.
Bien installée sur le marché canadien depuis 1999, c’est en 2016 que l’entreprise décide de se tourner vers l’exportation. Le marché européen, reconnu pour sa valorisation des produits du terroir, est alors défini comme prioritaire.
IORA, une légende ancestrale
Le nom IORA (écureuil en gaélique) est un hommage aux Amérindiens qui, selon une légende ancestrale, auraient découvert les bienfaits de l’érable en observant un écureuil entailler un érable pour en boire son eau sucrée.